L’angletterre et le Football
L’angleterre dans l’histoire du football est un pays de tradition, de culture et de qualité. La fédération anglaise a donc été la première à faire appel à des consultants en marketing. Outre la qualité des joueurs, les clubs anglais ont eu l’intelligence de tirer parti de leurs supporters et de leur attachement au club. Ils ont aussi été les premiers à implanter des boutiques dédiées à leur club dans les aéroports à travers le monde, pour vendre leurs produits. Enfin, les clubs anglais ont su faire de leurs stades des centres commerciaux.
Il ne faut pas oublier que l’Angleterre est un pays de fans. Un nombre important de personnes assistent aux matchs. Aussi, les clubs anglais se sont-ils équipés de centres commerciaux au sein de leur stade pour attirer leurs fans, avec des boutiques de produits dérivés. Aujourd’hui, le nombre de supporters est souvent supérieur au nombre de sièges dans le stade. Dans les stades qui ne sont pas en capacité de recevoir plus de supporters que les sièges, la Fédération anglaise a obligé les clubs à s’équiper de centres commerciaux. Les clubs ont donc dû faire construire des extensions pour y loger ces centres commerciaux. Le centre commercial constitue une source de revenus supplémentaires pour les clubs, notamment en vendant des produits culturels et des produits licites.
Les supporters n’ont pas attendu longtemps pour se rendre dans ces centres commerciaux. Ils sont devenus de véritables centres de culte. Les supporters des clubs anglais sont également devenus de véritables fans d’autres clubs anglais. Chaque club anglais possède une marque, et les fans voient leur club comme une marque à part entière. Les clubs anglais sont devenus des marques internes.